Les spécialités

Publié le : 12 mars 2014 Modifié le : lundi, 07 mars 2016 11:28

La formation dans les établissements d'enseignement supérieur agricole couvre de nombreuses spécialités :

  • production végétale
  • production animale
  • génie rural, eaux et forets
  • pêche et aquaculture
  • industries agroalimentaires
  • économie rurale
  • médecine vétérinaire.

Ces spécialités se divisent elles mêmes en de nombreuses options qui couvrent l'ensemble des domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'agro-alimentaire et de la médecine vétérinaire. Le tableau 3  illustre les options ouvertes dans les différents Etablissements pour la formation de l'ingénieur National et du Technicien Supérieur.

Les licences appliquées ont été mises en place à partir de l'année universitaire 2008-2009 dans le cadre du système national LMD dans les établissements d'enseignement supérieur agricole concernés par la formation des techniciens supérieurs. La licence appliquée (LA) a ainsi pris la place du cycle de formation du technicien supérieur dont les derniers diplômés sortiront en juin 2010. Dans le paragraphe « La licence appliquée », nous donnons tous les détails concernant ce nouveau système de formation tel qu'il est appliqué dans les établissements de l'enseignement supérieur agricole.

La formation pratique occupe une place importante, la plupart des établissements de formation supérieure agricole se trouvent dans des zones rurales et disposent d'une exploitation agricole permettant aux enseignants et aux étudiants de suivre durant toute l'année les activités et les travaux agricoles. Les visites du terrain, les stages ainsi que les projets de fin d'études représentent un complément à la formation théorique nécessaire pour le jeune diplômé qui sera ainsi opérationnel et efficace dés sa sortie de l'établissement de formation.

Les programmes de formation de l'ingénieur ont fait l'objet de discussion au niveau des conseils scientifiques des établissements d'enseignement et ont été approuvés par la Commission de Rénovation des Etudes d'Ingénieur en Tunisie (CREDIT). Les Mastères et les commissions de Doctorats sont habilités par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologie pour des périodes de trois ans et ne sont renouvelés qu'après évaluation. Le tableau 4 donne la liste des Mastères et des domaines des Doctorats dans les divers Etablissement d'Enseignement Supérieur Agricole.

Lu 7837 fois
Votez cet article :
(4 votes)